Le Boston Banoffee Pie

Hello!

Par ici, je papote couture et peu souvent cuisine. Pourtant, je passe des heures carrées derrière mes fourneaux chaque semaine. Un petit plat pour le dimanche, un gâteau pour faire plaisir à Monsieur l’Amoureux, des amis qui débarquent, ou simplement pour le plaisir de jouer avec mes ustensiles :) !

L’Homme vous le confirmera, ma cuisine est un endroit sacré, gare à celui qui s’aventurera à fourrer son nez dans mes casseroles ou qui voudra « juste remuer un peu » ce qu’il y a dans la cocotte!!

Même si j’essaie de cuisiner un petit plat différent tous les jours, ce qui me plaît le plus c’est sans nul doute la pâtisserie. Passer des heures à préparer un joli gâteau ne me dérange absolument pas, je dirai presque que ça me détend^^!

 

Gourmandise: source inépuisable de bonheur

Pierre Hermé

Aujourd’hui je vous propose une recette qui ferait blêmir plus d’une balance et qui pourrait sans nul doute faire exploser le compteur de colories! Pourtant, ce dessert est une véritable source de bonheur!!

Pour un moule rond de 20 cm, il vous faudra:

Pour la pâte :
150 g de farine
100 g de beurre demi-sel
50 g de sucre

Pour la crème caramel :
1 boîte de 397 g de lait concentré sucré
110 g de cassonade
2 cuillères à soupe de sirop d’érable
100 g de beurre demi-sel

Pour la garniture :
3 bananes
le jus d’un demi citron
20 cl de crème entière liquide

2 cuillères à soupe bombées de sucre glace
50 g de copeaux de chocolat

Pour la pâte, mélangez la farine et le beurre ramolli quelques secondes au micro ondes, incorporez ensuite le sucre. Lorsqu’elle a un aspect sablé, tassez-la à la main dans votre moule, en la faisant remonter sur les bords. Égalisez joliment les bords (n’essayez pas de l’étaler au rouleau, ça ne marchera pas, la pâte est trop friable!) Piquez-la avec une fourchette et faites cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 20 min environ.  La pâte doit être légèrement dorée. Laissez refroidir dans le moule.

Dans une casserole, versez tous les ingrédients de la crème au caramel. Lorsque le mélange est homogène, portez à ébullition et faites cuire sans cesser de remuer, pour que ça n’attache pas au fond, pendant 7 minutes. Au bout des 7 minutes, vous obtenez une sauce onctueuse de couleur caramel clair. Retirez la casserole du feu et laissez tiédir.

Epluchez les bananes, coupez-les en rondelles et aspergez-les de jus de citron. Recouvrez le fond de tarte avec une couche de bananes.

img_0364

Lorsqu’elle est tiède, versez la crème par dessus (n’attendez pas qu’elle soit complètement froide car elle serait trop épaisse pour la verser). Laissez refroidir puis recouvrez avec le reste des bananes. Aux vues des températures caniculaires, ma crème au caramel avait du mal à prendre. J’ai donc placé le moule quelques minutes au congélateur avant de démouler le tout.

Montez la crème en chantilly avec le sucre glace, recouvrez-en la tarte démoulée et bien froide et saupoudrez les copeaux de chocolat (l’amoureux nous a fait de jolis copeaux avec un économe, moi j’ai utilisé une râpe).

Tadaaam!!!

 DSCN1293  img_0366

Passez un bon week-end et à très vite pour un peu de couture!

Ju’ :)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s