Le projet boulet: défi inside!

Hello,
Que ce soit en tricot ou en couture, nous avons toutes (tous?) été un jour confrontées au fameux projet boulet!

Il y a les petites blouses aux tissus improbables que l’on n’arrive pas à maîtriser et qu’on laisse nonchalamment traîner sur le dossier d’une chaise, la robe aux mille finitions qu’on ne se décide pas à terminer, le pull tricoté avec des aiguilles 2,5 dont on ne voit pas le bout, oui vraiment il y a de quoi alimenter la pile!

Jusqu’à présent, je ne peux pas dire que j’y ai réellement été confrontée. Certe, certaines cousettes reste en plan dans l’atelier pendant de longues semaines (mois?!) mais je réussi toujours à mettre une touche finale au problème.

Aujourd’hui je vous parle de mon premier vrai boulet rien qu’à moi :).

La couture économique, c’est une réflexion qui revient très souvent dans mon entourage. « Oh mais tu dois faire de sacrée économies si tu te couds tes vêtements! » . Et bien non, pas tellement!! Il ne faut pas se voiler la face, les matières premières restent onéreuses (tissus, boutons, matériel…) et peuvent parfois faire grimper très vite le coût de revient d’un vêtement. De mon côté, je trouve bien souvent des merveilles chez Emmaüs ou lors des puces de couturières, ce qui me permet d’avoir de jolis tissu à des prix plus que raisonnables.

Je crois que la couture devient « rentable » à partir du moment où l’on utilise ses chutes. Quel intérêt d’acheter 2m d’un joli tissu pour coudre une robe et de laisser les 90cm restant dans un coin? Certaines blogueuses comme Emilie en profitent pour faire d’adorables vêtements pour leurs têtes blondes, d’autres pour de jolis accessoires ou customisations comme Cécile.

En parcourant la blogosphère, je suis tombée sur le blog de Céline, alias Bulle d’humeurs. Son petit espace regorge d’idées et d’astuces, notamment en matière de chutes. Vous savez, les tonnes de petits bouts de tissus qui s’entassent dans d’énormes boîtes au fond de l’atelier (trop petits pour être recyclés en trousses, pochettes ou vêtements pour bébés).

Il y a quelques semaines, elle nous présentait son joli plaid coloré, entièrement réalisé avec des chutes de tissus. Je suis vraiment tombée amoureuse de cette couverture pleine de douceur et de pep’s. Elle pointait justement du doigt l’aspect « économique » de la couture.

Il ne me restait qu’à rassembler mon courage et un peu de temps pour me jeter à corps perdu dans mes petits bouts de tissus honteusement entassés au fil des mois pour les transformer en jolie couverture à pique-nique.

J’ai vu les choses en grands et me suis décidée pour une couverture d’1,80m X 1,40m (l’Homme est grand, faudrait pas que ses pieds dépassent^^!!!).

Il me faut donc 18 carrées de 10cm pour la largeur et 14 carrés de 10cm pour la hauteur, soit la bagatelle de 252 carrés à couper et assembler (quand je vous parlais de boulet!!).

img_0452Pour le moment, je n’en n’ai découpé que 105. Ce n’est pas si mal me direz-vous mais on est encore loin du compte! D’autant plus que je me suis fixé l’objectif de le finir si possible avant mes vacances, soit le 10 Août prochain^^! On est laaarge!!

Les belles initiatives le sont encore plus lorsqu’elles sont partagées alors, si le cœur vous en dit, je vous propose de vous joindre à moi pour ce joli défi « un plaid avec mes chutes« . Prenez vous courage à deux mains, triez, coupez et assemblez plein de petits carrés de la taille de votre choix pour réaliser vous aussi un plaid pour vos pique niques en famille ou même pour vos soirées télé en amoureux sur le canapé. Je vous propose une remise des copies début septembre. Postez un petit mot ici pour me signaler votre participation, ou avec le hashtag #unplaidavecmeschutes sur Instagram ou Facebook.

Je reviendrai vous faire un petit point projet boulet par ici quand j’aurai avancé un peu.

En attendant, profitez bien du soleil!

Ju’ :)

Publicités

16 réflexions sur “Le projet boulet: défi inside!

  1. Céline dit :

    Merci pour le clin d’oeil ;) ça va être long mais pas insurmontable, il faut jute penser au bonheur une fois fini, tout les petits carrés dans différents tissus issus de différents projet, c’est très sentimentale au final, pleins de souvenirs et émotions.
    En tout cas, c’est prometteur, je vais suivre ça de très près :)

  2. Belinda dit :

    je découvre grâce à Céline justement car je compte me faire un joli plaid également, un peu plus de 50 carrés pour le moment donc j’ai encore du chemin surtout que je compte faire une très grande (car avec mon homme et nos 4 bambins il nous faut de l’aisance ;-) )

  3. Céline dit :

    Et bien tu sais quoi? je viens de ranger mon atelier et j’ai retrouvé dans un carton tout un tas de carrés déjà coupés et classés par lignes, bon ben j’en suis dans cette aventure alors ;) je ferais un article sur mon blog avec un lien vers ton blog et vers ton groupe sur T&N, ainsi que le hashtag pour instagram ;)

  4. Caliclo dit :

    Coucou,
    je te laisse un message ici aussi. J’ai vu le sujet sur T&N. Ça me motive bien à mettre le nez dans mes chutes. Je participe donc mais je sais pas trop sur quoi me lancer. Je vais d’abord trier tout ça, on verra ensuite!
    A bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s