Et sinon, tu couds quoi en 2017?

Aujourd’hui, pas de nouveau projet couture.

Non pas que je n’ai pas cousu, mais pour le moment rien n’est pris en photo (dur dur de reprendre le rythme effréné de la blogueuse couture qui photographie ses projets aussitôt cousus et repassés!). J’attends patiemment que le soleil revienne, que mon mari soit disponible et que nous trouvions un bel endroit pour photographier tout ça.

En attendant, j’aimerais vous parler de mes projets couture.

patron_perledenacre_jupe_femme_grainsdecouture_ivannes-1100x799

Depuis la naissance d’Eliott, ma garde robe s’est quelque peu allégée. En effet, les kilos de grossesse se sont très vite envolés et bien plus encore. Résultat, tout ce que qui m’allait et que j’adorais porter avant est maintenant bien trop grand (cousettes comprises!). Certaines seraient surement prêtes à m’étrangler en me lisant, mais moi, j’ai eu bien du mal à apprivoiser ce nouveau corps. Du coup, je crois que j’ai fini par prendre l’automatisme t-shirt allaitement-compatible et jean pour être à l’aise à la maison, sans aucune autre recherche de style.

En reprenant le travail, j’ai bien été obligée de faire un petit effort mais impossible de trouver mon bonheur en magasin: mal taillé, trop grand, trop serré, finitions plus que douteuses, prix exorbitant… La bonne vieille habitude du « je pourrais très bien me le faire moi-même, je ne vois pas l’intérêt de l’acheter ».

Bref, les beaux jours arrivent et je n’ai vraiment pas grand chose à me mettre! Cette année, j’ai envie de blouses, de jolies couleurs, de motifs pourquoi pas. De formes simples avec de jolis détails. J’ai passé un long moment loin de la blogo couture mais je commence doucement à rattraper mon retard en matière de nouveaux patrons :)

♥♥♥

Les blouses, c’est vraiment ce qui me manque. Pour commencer, j’ai eu un véritable coup de coeur pour le chemisier Suzon de République du Chiffon

Je l’imagine très bien dans un joli plumetis rose pétillant, et pourquoi pas une seconde version plus sobre.

Gros coup de cœur pour les sublimes versions de Tiphaine découvertes en visionnant ses podcasts.

Ensuite, pour continuer dans la série « blouses à volants », j’aimerai réaliser à nouveau la chemise Johanna, toujours de République du Chiffon
chemise-johanna

J’aime beaucoup porter ma première version, même si je la trouve un peu large sans mon ventre de femme enceinte. Je la ferai peut-être une taille en dessous de la mienne et j’ajouterai de jolis petits volants froncés au niveau des empiècements devant.

J’ai aussi repéré la blouse Marthe, toujours de chez RdC (non je ne fais pas de fixation sur la marque!)

chemise-johanna

Jusqu’à présent, je me refusais à la coudre en voyant le potentiel montgolfière considérable de cette blouse. Et puis Mélo du blog On sunday Morning, a proposé un chouette tutoriel pour réduire l’ampleur de cette blouse qui tombe finalement très bien. Elle semble rapide à coudre, donc parfaite pour mon quotidien chargé! J’adorerai une version toute douce dans un tissu type lange.

Ensuite, je jetterai bien mon dévolu sur la blouse Milan, d’Anne Kerdilès

chemise-johanna.jpg

J’ai vu une très jolie version en crêpe marine dans un podcast de Caboline Couture. Passe partout et chic à la fois, elle me semble parfaite. 

La blouse Cézembre de la même marque me plaît beaucoup aussi…

Dans la série des hauts, il y aura inévitablement des Trop Top d’Ivanne S. que l’on ne présente plus! J’ai déjà cousu une version en jersey marinière que j’espère vous présenter bientôt, et je réfléchis sérieusement aux versions boutonnées avec les tissus de mon stock.

Dans mon stock de patrons, j’ai aussi la blouse Zélie de la marque Les Fusettes, jamais cousue pour moi mais qui rend pourtant très bien. 

Pour des basiques en jersey, le Lark Tee de Grainline studio à l’air sympas, le top Agnès de Tilly and the buttons aussi, seulement je trouve les prix un peu élevés pour de simples patrons pdf…

♥♥♥

Pour ce qui est des bas, je me referai bien une version à ma taille de la Sister Mini de Vanessa Pouzet. J’ai aussi un joli tissu bleu électrique, ressemblant presque à du néoprène, qui irait parfaitement avec le patron de la jupe Chardon de chez Deer & Doe.

Il y aura peut-être aussi une énième version du short châtaigne puisque les miens sont maintenant trop grands. J’aimerai, pourquoi pas, trouver un patron d’une jupe courte 5 poches pour faire une version en jean, si vous avez des idées…!

J’ai aussi en stock depuis un moment le patron du pantalon Maurice de RdC, un jour j’oserai me lancer! Une version légère pour le printemps serait la bienvenue.patron_perledenacre_jupe_femme_grainsdecouture_ivannes-1100x799

♥♥♥

Je n’ai pas vraiment pris le temps de me pencher sur le cas des robes printanières mais j’ai pas mal de patrons qui dorment dans mon atelier.

♥♥♥

Voilà pour ce qui me semble être « essentiel ». Du basique, facile à porter et à associer.

Bon, bien sûr, il me faudrait aussi un trench ou une jolie veste mi-saison, des gilets…! Il faudrait que je prenne le temps d’enfin tester le joli patron Daisy de Mr est une traînée pour renouveler mon stock, il faudrait que je couse pour mon mini Chat et surement une cousette ou deux pour mon mari…! Mais mes journées ne font toujours que 24h!

Je pense avoir été un peu beaucoup ambitieuse avec cette énorme liste de projets, mais ça a au moins le mérite d’éclaircir un peu mes idées, de les mettre à plat.

J’ai toujours espoir de pouvoir rallonger un peu mes plages couture :)

Bien sûr, je suis preneuse de toutes vos bonnes idées de patrons/tuto/coups de cœur!

A bientôt!

Ju’ :)

Publicités

2 commentaires sur « Et sinon, tu couds quoi en 2017? »

  1. Sympa ce programme, et en effet tu ne vas pas chômer ;-) (dit la fille qui a mille projets en tête et procrastine à mort :-)) et pour la jupe j’ai réalisé la jupette chez Grainline studios, j’ai bien aimé, sinon il y a dans le même genre le presque même modèle chez Alina design & co dans son pack chino/bermuda/jupe Chino Chi Town que j’adore :-)
    Bonne couture !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s